STRAFKULTUREN AUF DEM KONTINENT

CULTURES PÉNALES CONTINENTALES

 

TEAM

Claire Ruffio

Doktorandin

Diplômée du Master 2 Communication politique et institutionnelle de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Claire Ruffio a débuté son doctorat en science politique sur la médiatisation du viol en France (1980-2018) en septembre 2017 sous la direction de Nicolas Hubé et de Frédérique Matonti (CESSP). Ses interrogations portent sur la comparaison diachronique des cadrages du viol dans le débat public français par les acteurs médiatiques, politiques, associatifs et judiciaires, ainsi que sur l’étude de leurs pratiques professionnelles et représentations respectives sur le viol et sa prise en charge pénale.

Son travail de thèse s’inscrit en ce sens dans la continuité de ses activités au sein de l’équipe du projet « Cultures pénales continentales », pour lequel elle est chargée de compléter et d’exploiter la base de données des Unes de presse de Nicolas Hubé (D1). Elle s’occupe également de la réalisation et de l’analyse des entretiens avec les journalistes français (D2).

Claire Ruffio est par ailleurs chargée de travaux dirigés en niveaux licence et master en socio-histoire, en sociologie des médias et de la communication, et en techniques d’enquête.

Pour plus d’informations sur ses travaux et enseignements :

- Centre Marc Bloch - Profil Claire Ruffio

- CESSP - Profil Claire Ruffio

- LinkedIn - Profil Claire Ruffio